Services communaux

Service Urbanisme

Le Service enseignement

Présentation du service   Laurie Wambecq – Coordinatrice administrative et pédagogique 065/ 76 73 58 0497/ 07 06 88 l.wambecq@hensies.be   Berdysz Nathalie – Aide-administrative Bortoluzzi Moïra – Coordinatrice ATL   Ce service gère, en collaboration...

La Direction financière

Le Directeur financier (Receveur) est nommé par le Conseil communal. Il est placé sous l’autorité du Collège communal. Quelles sont les missions du Directeur financier? Comptable:avec le Collège communal et sous son autorité, le receveur est chargé de la tenue de la...

Le service logement

    Le conseiller en logement accueille, conseille et informe les citoyens sur les aides et les droits en matière de logement Il tient un inventaire permanent pour les bâtiments et les logements insalubres, les bâtiments inoccupés ainsi que les relogements...

Le Secrétariat communal

Les missions: Appui administratif à la Direction générale ( aide administrative à la gestion de dossiers, gestion des dossiers des agents communaux, classement, archivage, …). Accueil téléphonique et dispatching des citoyens. Gestion du courrier entrant à...

Service population

  ​ Vous pouvez obtenir les documents suivants gratuitement au départ de l’application « Mon dossier » développée par le Ministère de l’Intérieur : Certificat de composition de ménage Certificat de résidence principale Certificat de résidence principale avec...

Le Directeur général

  Directeur généralMichaël FLASSE Administration communalePlace Communale7350 Hensies Téléphone : 065/76 73 67Email : info@hensies.be Missions : Préparation des dossiers soumis au Conseil communal. Préparation des dossiers soumis au Collège communal. Assiste sans...

Service Etat civil

  C’est l’Officier de l’Etat civil qui dresse les actes qui sont tenus dans les registres de l’Etat civil. Ces actes, constituent le seul moyen de fournir une preuve exacte de la situation d’une personne physique. Déclaration de naissance, de mariage, de décès...

Service environnement

  Le service environnement est compétent pour : La gestion des déchets ménagers et encombrants : horaire des collectes, plaintes, dossiers de subsides, suivi des conventions, vente de sacs poubelles, coût-vérité. Les soucis de pollution : tout phénomène de...

Service travaux

Le Département des Travaux a pour principal objectif l'étude, la conception et la mise en œuvre de projets d'infrastructures contribuant au développement de notre ville. Celui-ci est chargé de l’entretien des voiries, des locaux, des écoles, des aménagements des...

 

Service Cadre de vie : aménagement du territoire, urbanisme, logement, environnement

Toute présentation ou demande d’avis sur un projet doit faire l’objet d’un rendez-vous préalable avec le service.

Les agents du service :

–              Véronique LERMINIAUX : Conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme

Les missions :

Urbanisme et Aménagement du territoire : urbanisme@hensies.be

  • Accueil, conseils et assistance aux demandeurs et architectes, renseignements urbanistiques sur les constructions et les terrains
  • Gestion et délivrance des demandes de permis d’urbanisme, des permis d’urbanisation, des permis uniques
  • Délivrance des informations notariales (renseignements urbanistiques et division de biens)
  • Suivi des infractions au CodT
  • Vérification des implantations
  • Veiller au bon aménagement du territoire
  • Gestion des dossiers de mise en œuvre des ZACC, de Site à Réaménager, PCAR, Schéma d’Orientation Local
  • Secrétariat de la CCATM

 

  • Le conseiller en logement accueille, conseille et informe les citoyens sur les aides et les droits en matière de logement
  • Il tient un inventaire permanent pour les bâtiments et les logements insalubres, les bâtiments inoccupés ainsi que les relogements d’urgence
  • Suivi des démarches dans le cadre des procédures d’insalubrité et des permis de location