POSTE À POURVOIR : Coordinateur(trice) / Chef(fe) de projet POLLEC – Constitution d’une réserve de recrutement
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Lieu de travail : Administration communale Hensies
TYPE DE TRAVAIL
Régime de travail : temps plein
Type : Agent contractuel APE
Barème : B1 ou A1
CONTACT
Pour tout renseignement, contactez PHILIPPART Lindsay au 065/76.73.59 ou par mail à l’adresse suivante : l.philippart@hensies.be
MODALITES DE CANDIDATURE
1) Etre belge ou citoyen de l’Union Européenne.
2) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
3) Jouir des droits civils et politiques.
4) Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction, à cet égard, fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
5) Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer. Les futurs candidats devront faire l’objet d’un examen obligatoire par l’organisme agréé par l’Administration Communale afin de savoir s’il est apte à exercer l’emploi. 6) Être titulaire d’un des diplômes suivants :
➢ Bachelier en gestion de l’environnement
➢ Bachelier en agronomie ➢ Bachelier en développement durable ➢ Autre bachelier complété par un bachelier en spécialisation Conseiller en environnement ➢ Bachelier en énergies alternatives et renouvelables ➢ Bachelier en écologie sociale ➢ Bachelier en éco-solidarité ➢ Autre bachelier complété par une formation de Conseiller en énergie tertiaire ➢ Master en sciences de l’environnement ➢ Master en sciences de l’ingénieur ➢ Master en agronomie ➢ Tout diplôme d’un niveau bachelier dans un domaine technique lié à la construction ou à l’environnement ➢ Tout diplôme d’un niveau bachelier quel que soit le domaine, MAIS formation complémentaire en énergie requise ➢ Ou tout autre diplôme assimilé 7) Posséder le permis de conduire B.
Le candidat doit satisfaire aux conditions susvisées au moment de l’entrée en fonction.
Les candidatures seront réputées recevables si elles sont accompagnées des pièces justificatives ci-dessous :
Un extrait au casier judiciaire datant de moins de trois mois à la date limite d’introduction de la candidature,
Une lettre de motivation
Un curriculum vitae
Une copie du diplôme requis
Une copie recto verso de la carte d’identité
Une copie du permis de conduire
En cas de manquement de ces pièces, les candidatures seront considérées comme
nulles et non avenues
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 avril 2024 par courrier à l’adresse
suivante :
ADMINISTRATION COMMUNALE DE HENSIES
Service ressources Humaines
Place Communale n°1
7350 HENSIES
Ou, par mail à l’adresse suivante : info@hensies.be
NOUS VOUS PROPOSONS :
• un contrat de travail à durée indéterminée (avec clause résolutoire liée au
subside) à temps plein au barème D9 (pour les titulaires à orientation
technique) ou B1(pour les titulaires d’un bachelier qui n’est pas à
orientation technique) ou A1 (pour les titulaires d’un Master) ;
• un cadre de travail convivial permettant de bénéficier d’un horaire flottant et
du télétravail ;
• une prime de fin d’année ;
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Réussir un examen d’aptitude professionnelle comportant une épreuve écrite portant
sur les connaissances professionnelles propres aux fonctions à remplir par les agents
ainsi qu’une épreuve orale afin de déterminer les motivations, la disponibilité des
candidats
Les candidats devront obtenir 50 % des points dans chacune des épreuves avec un
total des points fixé à 60% pour être déclaré lauréat de l’examen.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
MISSION : Sous l’autorité du Directeur technique, avec le soutien de la Coordinatrice
Pollec actuelle, et en étroite collaboration avec l’ensemble des services de
l’administration, le coordinateur/ chef de projet définit et met en oeuvre un plan
d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. La Commune de Hensies est une
commune rurale de près de 7000 habitants, à la frontière française et traversée par des
voies navigables, offrant un énorme potentiel de développement en matière d’énergie
(parc photovoltaïque, unité de biométhanisation, géothermie, communautés d’énergie
renouvelable,…).
Profil demandé :
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
• Avoir une affinité avec le domaine de l’énergie et du climat ;
• Posséder une expérience dans la gestion de projet est un atout ;
• Disposer de compétences en communication, organisation et animation ;
• Disposer de compétences en conception, gestion et suivi des projets ;
• Avoir une bonne maitrise des applications informatiques courantes (suite Ms
Office) ;
• Avoir le sens de l’organisation ;
• Avoir l’esprit d’équipe ;
• Être dynamique, motivé et rigoureux ;
• Être ouvert et avoir le contact humain facile ;
• Être titulaire du permis B sans restriction ;
• Être disposé à se former :
• Faire preuve de disponibilité ;
• Disposer de compétences techniques est un atout ou être disposé à se former aux thématiques de l’énergie ;
• Esprit curieux et toujours à la recherche d’informations
Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive)
• Mettre en place une équipe POLLEC (politique locale énergie climat) au sein de l’administration communale intégrant tous les services communaux impliqués, ainsi qu’un comité de pilotage comprenant l’équipe POLLEC et les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, etc,…).
• Mobiliser et coordonner l’équipe POLLEC ainsi que le comité de pilotage.
• Co-construire avec le comité de pilotage les phases de mise en oeuvre et de suivi du PAEDC (plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat).
• Être à l’écoute des citoyens, organiser et animer des réunions ou autres prestations, en fonction des demandes.
• Définir la vision de la commune en termes d’énergie et de climat.
• En coordinatrice avec l’équipe POLLEC et le comité de pilotage, décider d’un ensemble d’actions et de thématiques issues du PAEDC à aborder en priorité et définir pour ces actions les responsabilités, le planning, le budget d’investissement et budget de fonctionnement, l’allocation des ressources humaines, les indicateurs de suivi.
• S’assurer de la validité des hypothèses de calcul contenues dans le PAEDC.
• Avec l’appui de l’équipe POLLEC et des collègues impliqués dans les actions du PAEDC, s’informer des aides et subsides disponibles pour mener à bien les projets communaux et se tenir informé des appels à projets en lien avec l’énergie ou le climat et éventuellement y répondre avec les priorités définies par la commune.
• Mettre en oeuvre le plan de communication générale autour du PAEDC ainsi que la communication relative aux fiches actions mises en oeuvre.
• Participer aux ateliers organisés par la Convention POLLEC Régionale afin d’acquérir des compétences supplémentaires et d’étendre son réseau.
• Se tenir informé des évènements de la Convention des Maires Europe.
• Orienter les personnes internes et externes à l’administration vers les sources d’informations adéquates et les personnes ressources (Guichet de l’énergie, Facilitateurs, SPW,…)
• Vulgariser le rapport annuel de monitoring pour que celui-ci soit accessible et compris de tous : politiques, Equipe POLLEC, etc.
• Réaliser ou soutenir la réalisation d’une page de présentation du PAEDC ainsi que de son monitoring sur le site Web communal à des fins de vulgarisation.
• Organiser des évènements autour du PAEDC donc l’objectif est de sensibiliser et interpeller les citoyens sur la thématique de l’énergie et du climat.
• Répondre à l’ensemble des obligations de rapportage liées à l’Arrêté ministériel de subvention.
Le descriptif complet des missions du coordinateur POLLEC communal est disponible sous ce lien :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/assets/documents/content/ actualit%A9/Appel%20POLLEC%202022/Annexe 2mission CPC POLLEC 22 V-finale.pdf