La ligne de chemin de fer 97….
En Belgique, la première ligne de chemin de fer ,Malines-Bruxelles, fut inaugurée en mai 1835.
Dans notre région, les travaux de construction de la Ligne 97, Mons-Valenciennes, débutent en 1840 sous la direction de l’ ingénieur M.Groetaers qui sera suppléé par M.Lebens pour la fin des travaux.
Les travaux du tronçon Mons-Quiévrain prendront fin à l’été 1842 et la ligne fut inaugurée par
SM Léopold 1er le 7 août 1842.
L’inauguration du tronçon français aura lieu le 14 novembre 1842.
La ligne ferroviaire traverse notre commune sur près de 5km.
Lors de sa construction, de la sortie de Boussu à l’entrée de Thulin, il fallut creuser une tranchée parfois profonde de plus de 6m. Cette tranchée est surtout visible à Hainin, le produit de ces excavations à eu pour résultat le rehaussement de quelques mètres des « Monts d’Hainin ».
La tranchée de Hainin a même été l’objet d’études géologiques[1].
À partir de Thulin, il fallut créer un remblai, atteignant par endroit 4m de haut.
Les terres nécessaires à ce remblai seront prises sur les bords de la voie, ce qui explique la présence de nombreux « trous d’eau » et étangs de ce côté de notre commune.
Enfin pour parvenir à Quiévrain, il a encore été nécessaire de creuser une tranchée au niveau du « Pont de pierre ».
La ligne 97 offrait un service navetteurs qui desservait la France jusqu’en juin 1984 et une ligne marchandise dont le service cessera en avril 1992.
De 1993 à 1995, la ligne fut électrifiée et mise à une seule voie[2].
Depuis, même si plusieurs projets de remise en service ont été proposés, il semble que les autorités françaises privilégient le tram plutôt que le train pour le transport des navetteurs.
Concernant le trafic marchandises, la restauration d’une section de 13km de voies semble être à l’étude pour permettre la liaison du bassin industriel Valenciennois et l’Escaut avec le réseau belge.
La gare de Hainin.
Sur cette ligne ferroviaire, deux gares ont été construites dans notre commune.
En venant de Boussu, on croise d’abord celle de Hainin.
En 1888, un arrêt est aménagé dans un bâtiment en bois.Deux ans plus tard, un bâtiment « en dur » est construit.
Cette construction comprend une salle d’attente, un guichet et un dépôt pour les colis.
L’étage est aménagé pour loger le chef de gare et sa famille.
La gare sera fermée par l’occupant allemand en 1914-1918, un train y sera bombardé en mai 1918. La gare sera réouverte en octobre 1919.
Les bâtiments seront démantelés en 1973.
En semaine près de 100 navetteurs[3] utilisent l’arrêt pour prendre le train.
L’arrêt est équipé de quelques abris, de hautparleurs et d’un distributeur de tickets.
(À suivre…)
[1] En 1848 et 1866.
[2] Les ponts de Hainin et Quiévrain ne permettent pas le passage de deux voies électrifiées.
[3]Données SNCB 2017