Vous avez certainement appris que le gouvernement a décidé de mettre gratuitement un pass de 12 voyages en train à la disposition de tout résident en Belgique afin de relancer l’économie belge et de promouvoir le rail en tant que transport public. Ce pass a été baptisé Hello Belgium Railpass. Du 5 octobre à fin mars, il pourra être utilisé pour parcourir chaque mois deux trajets en train dans notre pays. La SNCB désire tout mettre en œuvre afin que chacun puisse profiter de ce railpass au cours des mois à venir.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre au plus tard (!), chaque résident de ce pays âgé de plus de 12 ans (ou qui aura 12 ans d’ici fin mars 2021) peut introduire une demande pour un Hello Belgium Railpass en ligne via hello-belgium.be en mentionnant son numéro de registre national. Pour rappel, les enfants de moins de 12 ans voyagent de toute façon gratuitement. Le pass en version papier est ensuite envoyé par la poste à l’adresse figurant dans le registre national. Afin d’éviter toute ruée massive dans les gares durant la crise du coronavirus actuelle, il ne sera pas possible d’obtenir le pass aux guichets.
Nous sommes conscients que tout le monde n’est pas familiarisé avec les applications en ligne. C’est pourquoi le numéro de téléphone spécial 02/300.15.15 a été mis en service pour aider les personnes qui ont des difficultés à compléter le formulaire en ligne ou celles qui n’ont pas accès à internet. La SNCB estime en effet qu’il est important que ceux qui ont le plus besoin du pass gratuit ne soient pas exclus.