Madame, Mademoiselle, Monsieur

Le 25 mai dernier, j’ai été élu pour la troisième fois à La Chambre des Représentants. Cette désignation, je la dois encore une fois beaucoup aux électeurs de ma commune que je remercie du fond du cœur. Depuis 2007, je pense avoir souvent démontré l’intérêt pour notre entité d’avoir un Député Bourgmestre susceptible d’ouvrir beaucoup de portes aux échelons supérieurs.

Comme chaque année à l’arrivée du printemps, notre service des travaux est confronté à l’entretien des abords de nos routes. De nombreux citoyens m’ont fait remarquer la présence inhabituelle de mauvaises herbes et de beaucoup de déchets dans nos rues. Plusieurs causes sont responsables de ce problème : d’une part, nous avons eu beaucoup d’ouvriers souffrants ces derniers temps et, d’autre part la législation wallonne ne nous autorise plus à utiliser des produits désherbants pour éliminer les mauvaises herbes dans les rigoles. Par ailleurs, nous avons constaté que des gens remplissent nos poubelles publiques avec leurs déchets ménagers ! Sur la place d’Hensies, il a fallu à peine 2 jours pour qu’une poubelle vidée par nos services soit complètement remplie avec en plus un petit sac blanc à son pied… Nous tentons de repérer les responsables de ce genre d’acte incivique en analysant les images enregistrées par nos caméras. Toute personne surprise en train de déposer ses déchets ménagers au pied d’une poubelle publique sera susceptible d’écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros. Il faut bien constater aussi que des cannettes et autres déchets divers se retrouvent déjà dès le lendemain d’un grand nettoyage. Si chaque citoyen n’y met pas du sien, il nous sera matériellement impossible de maintenir notre environnement propre !

Ceci étant dit, nous avons pris des mesures pour améliorer la situation : une équipe de 4 ouvriers a été constituée pour venir en renfort aux hommes habituellement affectés à cette tâche dans chaque village de l’entité ; nous équipons nos débroussailleuses de nouvelles brosses métalliques rotatives, nous allons acquérir une nouvelle machine à désherber pour les filets d’eau et nous organisons de grosses opérations de nettoyage associant le service des travaux et le personnel d’entretien de notre CPAS.

En matière de police, avec le bon temps qui revient, on me signale la multiplication de nuisances sonores tard le soir ou même la nuit. Je peux comprendre qu’il est agréable de se rassembler quand il fait beau en soirée, mais pas d’empêcher les gens de dormir toute la nuit. J’invite donc les citoyens qui sont victimes de tapage nocturne au-delà de 22 h à appeler la police en formant le 101. Par ailleurs, j’appliquerai la nouvelle loi qui permet depuis janvier 2014 au Bourgmestre d’interdire la présence dans certains lieux publics d’individus identifiés par la police comme perturbant le voisinage.

Au niveau des travaux, les trottoirs du hameau de la Neuville ont été installés grâce aux subsides décrochés à la Région wallonne dans le cadre du « Plan trottoirs ». Les prochains gros travaux prévus sont l’aménagement de nouveaux trottoirs à la rue de Sairue et au Hameau de Poningue.

Je me réjouis également de l’achèvement des 24 nouvelles maisons construites par la société BHP Logement dans la cité du Champ de la Herse à Hensies. Il s’agit de 8 logements sociaux et 16 logements « moyens ». Pour l’attribution de ces derniers,lesconditionssonttrèsdiffé- rentes que pour les logements sociaux : ne pas être propriétaire, disposer de revenus annuels imposables compris entre 27.400 et 42.400 euros pour une personne isolée et entre 34.200 et 51.300 euros pour un couple (majorés de 2.500 euros par enfant à charge).

Je vous invite à vous manifester si vous êtes intéressé par la location d’un de ces logements et que vous êtes dans les conditions d’attributions.

Au rayon des nouveautés, comme promis dans le programme de mon équipe, nous venons de créer un conseil consultatif des aînés. Il sera installé dans les prochaines semaines et je souhaite d’ores et déjà un bon travail aux nouveaux membres.

En matière d’enseignement, l’année scolaire se termine et je tiens à remercier toutes nos équipes éducatives pour le travail qu’elles ont, une fois de plus, accompli cette année. Je félicite également tous nos élèves. Je souhaite plein succès à ceux qui nous quittent pour entrer dans le secondaire!

Enfin, durant tout l’été, la commune proposera à nouveau des activités de vacance pour les petits. Les stages organisés durant les mois de juillet et août permettront à vos enfants de s’adonner à une multitude d’activités à un prix raisonnable ! Je vous invite à faire confiance à nos équipes, je peux vous assurer que vos enfants pourront bénéficier d’un encadrement de grande qualité près de chez vous.

Pour terminer, je vous rappelle que vous pouvez toujours me contacter sur mon gsm au 0476 55 35 27 ou m’envoyer un e-mail : eric.thiebaut@skynet.be.

Je vous souhaite, à toutes et tous, d’excellentes vacances !

Eric Thiébaut

Député-Bourgmestre