Madame,
Mademoiselle,
Monsieur,
La situation financière des communes est de plus en plus problématique. Nos charges ne cessent d’augmenter plus que nos recettes, ce qui rend nos budgets de plus en plus compliqués à boucler !
Nous connaissons une augmentation significative du coût de la Police, des Services Incendie, du Cpas et de nos déchets. Face à ce constat, nous avons été contraints d’augmenter toute une série de taxes communales, pour la première fois depuis plus de 10 ans. La commune n’a voulu toucher ni à l’impôt sur les personnes physiques, ni à votre revenu cadastral. Les taxes que nous avons augmentées ne touchent pas significativement le portefeuille du citoyen. Il s’agit, par exemple, de la taxe sur la force motrice, sur les écrits publicitaires, sur les pylônes, sur les secondes résidences… Malheureusement, votre taxe sur les immondices a dû être sérieusement relevée. Par contre, le conseil communal n’a pas souhaité augmenter le prix des sacs poubelles, un rouleau de sacs sera même offert à chaque ménage. En réalité, nous n’avions pas beaucoup le choix car la Région wallonne impose aux communes le principe du « coût vérité » en matière de déchets, ce qui signifie que le coût de nos déchets doit être à 100 % couvert par le produit de la taxe sur les immondices et de la vente des sacs poubelles. En 2013, nous ne couvrions, hélas, que 77 % du coût de nos déchets avec ces recettes !
Par ailleurs, contrairement à beaucoup de communes, nous avons pu éviter de devoir licencier du personnel. Finalement, malgré toutes les difficultés rencontrées, nous présentons un budget en boni pour la première fois depuis 2006, ce qui nous permet en outre de réaliser quelques nouveaux projets pour la population.
Comme annoncé précédemment, nous avons décidé officiellement d’acheter l’ancienne maison du peuple d’Hensies, mais également le salon de l’amitié à Montroeul afin de disposer de 2 salles de fêtes communales. En outre, l’ancien café de la maison du peuple sera transformé en bibliothèque et 2 appartements seront aménagés à l’étage (financés par le Fonds du Logement).
Je me réjouis également de l’avancement des travaux de création de logements par la société BHP. Sur la place d’Hensies, l’ancienne buvette du jeu de balle est transformée en studio et le gros œuvre des 24 nouvelles maisons du champ de la Herse se termine.
Comme annoncé également, les cours de récréation des écoles de Thulin et Hensies Centre ont été rénovées ! De nouveaux châssis viennent d’être posés à l’école du Centre et ceux de l’école de la Cité suivront bientôt.
Au niveau de la sécurité, je vais proposer au conseil communal une série de modifications de notre règlement de police pour intégrer les nouvelles dispositions légales en la matière.
Il s’agit par exemple de :
- La possibilité pour le bourgmestre d’imposer à des citoyens une interdiction temporaire de lieu.
- Comme alternative à l’amende administrative, l’instauration d’une prestation citoyenne. Par exemple, on pourra proposer à une personne surprise à taguer un bâtiment, soit de prester des heures de nettoyage, soit le paiement d’une amende.
- Le relèvement du montant maximal d’une amende pour incivilité à 350 euros au lieu de 250 euros.
- permettre la mise en œuvre de prestations citoyennes
Comme chaque année, nous nous préparons à gérer le déneigement avec les moyens dont nous disposons, à savoir deux tracteurs équipés d’épandeurs et une nouvelle lame de déneigement… En période hivernale, un membre du Service Travaux est toujours chargé de constater l’état des routes chaque jour, bien avant le lever du soleil. C’est ce responsable qui décide de la nécessité ou pas de l’épandage du sel.
Pour terminer, je vous rappelle que mes permanences se tiennent tous les lundis, à Hensies, de 17h00 à 18h00, et tous les vendredis, à Thulin, de 10h30 à 11h30.
Par ailleurs, n’hésitez jamais à me contacter sur mon gsm au 0476 55 35 27 ou à m’envoyer un e-mail : eric.thiebaut@skynet.be. Un rendez-vous avec moi peut ainsi vous être rapidement fixé.
Que cette année nouvelle vous apporte la santé, beaucoup de bonheur avec ceux que vous aimez et l’accomplissement de vos vœux les plus chers !
Eric THIEBAUT
Député-Bourgmestre