Avis de recrutement

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs fixés par la convention des Maires, et en vue de définir et mettre en œuvre sa politique locale énergie / climat, la Commune de Hensies recrute un(e) COORDINATEUR/TRICE – CHEF/FE DE PROJET

 

Sous l’autorité du Directeur technique, et en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’administration, le coordinateur / chef de projet définit et met en œuvre un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. La Commune de Hensies est une commune rurale de près de 7.000 habitants, à la frontière française et traversée par des voies navigables, offrant un énorme potentiel de développement en matière d’énergie (parc photovoltaïque, unité de biométhanisation, géothermie, communautés d’énergie renouvelable, …).

 

Profil demandé

  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir une affinité avec le domaine de l’énergie et du climat ;
  • Posséder une expérience dans la gestion de projet est un atout ;
  • Disposer de compétences en communication, organisation et animation ;
  • Disposer de compétences en conception, gestion et suivi de projets ;
  • Avoir une bonne maîtrise des applications informatiques courantes (suite MS Office) ;
  • Avoir le sens de l’organisation ;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Être dynamique, motivé et rigoureux ;
  • Être ouvert et avoir le contact humain facile ;
  • Être titulaire du permis B sans restriction ;
  • Être disposé à se former ;
  • Faire preuve de disponibilité.

 

Description de fonction (liste non exhaustive)

La personne qui occupera cette fonction sera chargée notamment et principalement :

 

  • Mettre en place une équipe POLLEC (politique locale énergie climat)au sein de l’administration communale intégrant tous les services communaux impliqués, ainsi qu’un comité de pilotage comprenant l’équipe POLLEC et les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, etc.).
  • Mobiliser et coordonner l’équipe POLLEC ainsi que le comité de pilotage.
  • Co-construire avec le comité de pilotage les phases de mise en œuvre et de suivi du PAEDC (plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat).
  • Être à l’écoute des citoyens, organiser et animer des réunions ou autres prestations, en fonction des demandes.
  • Définir la vision de la commune en termes d’énergie et de climat.
  • En coordination avec l’Équipe POLLEC et le comité de pilotage, décider d’un ensemble d’actions et de thématiques issues du PAEDC à aborder en priorité et définir pour ces actions les responsabilités, le planning, le budget d’investissement et budget de fonctionnement, l’allocation des ressources humaines, les indicateurs de suivi.
  • S’assurer de la validité des hypothèses de calcul contenues dans le PAEDC.
  • Avec l’appui de l’Équipe POLLEC et des collègues impliqués dans les actions du PAEDC, s’informer des aides et subsides disponibles pour mener à bien les projets communaux et se tenir informé des appels à projets en lien avec l’énergie ou le climat et éventuellement y répondre avec les priorités définies par la commune.
  • Mettre en œuvre le plan de communication générale autour du PAEDC ainsi que la communication relative aux fiches actions mises en œuvre.
  • Participer aux ateliers organisés par la Convention POLLEC Régionale afin d’acquérir des compétences supplémentaires et d’étendre son réseau.
  • Se tenir informé des évènements de la Convention des Maires Europe.
  • Orienter les personnes internes et externes à l’administration vers les sources d’informations adéquates et les personnes ressources (Guichets de l’énergie,

Facilitateurs, SPW…).

  • Vulgariser le rapport annuel de monitoring pour que celui-ci soit accessible et compris de tous : politiques, Équipe POLLEC, etc..
  • Réaliser ou soutenir la réalisation d’une page de présentation du PAEDC ainsi que de son monitoring sur le site web communal à des fins de vulgarisation.
  • Organiser des évènements autour du PAEDC donc l’objectif est de sensibiliser et interpeller les citoyens sur la thématique de l’énergie et du climat.
  • Répondre à l’ensemble des obligations de rapportage liées à l’Arrêté ministériel de subvention.

 

Le descriptif complet des missions du coordinateur POLLEC communal est disponible sous ce lien :

 

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/assets/documents/content/actualit%C3%A9/Appel%20POLLEC%202022/Annexe_2_Mission_CPC_POLLEC_22_Vfinale.pdf

Conditions 

  1. Être belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen ;
  2. Être de bonnes conduites, vie et mœurs et jouir des droits civils et politiques ;
  3. Être titulaire d’un des diplômes suivants :

 

Bachelier en gestion de l’environnement

Bachelier en agronomie

Bachelier en développement durable

Autre bachelier complété par un bachelier de spécialisation Conseiller en environnement

Bachelier en énergies alternatives et renouvelables

Bachelier en écologie sociale

Bachelier en éco-solidarité

Autre bachelier complété par une formation de Conseiller en énergie tertiaire

Master en sciences de l’environnement

Master en sciences de l’ingénieur

Master en agronomie

Ou tout diplôme assimilé

 

  1. Posséder le permis de conduire B ;
  2. Satisfaire aux épreuves :

Epreuve écrite :

Connaissances liées à la fonction ;

 

Epreuve orale : Entretien sur des questions d’ordre général ainsi que sur le fonctionnement et l’organisation de l’institution permettant de juger votre motivation à l’emploi et votre degré de maturité.

 

Pour être déclarés admissibles, vous devez obtenir au moins 50 % des points à chacune des trois épreuves précitées et au minimum, 60 % au total général des épreuves.

 

Nous vous proposons :

 

  • un contrat de travail à durée indéterminée (avec clause résolutoire liée au subside) à temps plein au barème D9 (pour les titulaires d’un Bachelier à orientation technique) ou A1 (pour les titulaires d’un Master) ;
  • un cadre de travail convivial permettant de bénéficier d’un horaire flottant et du télétravail ;
  • une prime de fin d’année.

 

 

Intéressé(e) ?

Envoyez, pour le 30 juin 2023 au plus tard, votre curriculum vitae, accompagné :

  • d’une lettre de motivation ;
  • d’une copie de votre diplôme ;
  • d’un extrait de casier judiciaire original datant de moins de trois mois ;

 

à l’attention du Collège communal, Place communale 1 à 7350 Hensies, ou par mail à l’adresse info@hensies.be

 

Pour tous renseignements éventuels : 065/76.73.67 (Monsieur Michaël FLASSE – Directeur Général)